Modifier le réglage de tension

Le plan de tension a un impact fort sur les capacités d’accueil disponibles sur le réseau public de distribution. Pour tout comprendre de son fonctionnement, vous pouvez lire l’article qui lui est consacré ici.

Création d’un paramétrage modifiable

La tension de consigne des régleurs en charge et la position des prises à vides sont des hypothèses incluses dans le paramétrage choisi. Si le paramétrage courant est protégé (un cadenas est alors présent à droite de son nom), il est nécessaire de le dupliquer afin d’en modifier une copie.

Animation montrant comment dupliquer un paramétrage dans Sirao

Calcul HTA

Lorsqu’un départ HTA est sélectionné, l’hypothèse de tension de consigne en tête du départ s’affiche dans le panneau de gauche.

Capture du panneau de gauche détaillant les caractéristiques d'un départ Moyenne Tension. Il est désormais possible de modifier ces caractéristiques.

Si le paramétrage sélectionné est modifiable, alors vous pouvez choisir une tension de consigne alternative dans la liste déroulante. Le graphique de tension se met à jour automatiquement, ainsi que les capacités d’accueil :

Animation montrant la mise un jour du profil de tension d'un départ Moyenne Tension lorsque la tension de consigne HTA est modifiée.

La tension de consigne est relevée de 102% à 103,5%

Avertissement

Attention, sur le terrain, la tension de consigne HTA s’applique à tous les départs en aval d’un même transformateur.

Il est également possible de changer :

  • la tension nominale du départ ;

  • le type de départ. Ce réglage modifie les tensions minimales et maximales autorisées pour un calcul d’écoulement de charge. Trois options sont possibles :

    • Mixte : le départ alimente à la fois des consommateurs et des producteurs ;

    • Dédié production : le départ est dédié à l’alimentation de producteurs ;

    • Dédié consommation : le départ est dédié à l’alimentation de consommateurs.

Calcul BT

Lorsqu’un départ BT est sélectionné, uné description du niveau de tension sur le réseau amont est disponible dans le volet de gauche :

Capture du panneau de gauche détaillant les caractéristiques d'un départ Basse Tension. Il est désormais possible de modifier ces caractéristiques.

Calcul du niveau de tension en tête de départ BT

Dans la partie haute se trouvent les éléments relatifs à la tenue de la tension HTA :

  • consigne de tension en tête de départ HTA ;

  • incertitude sur la tenue de la consigne (voir ici) ;

  • variation de tension HTA au droit du poste HTA/BT concerné ;

Ils permettent de déterminer le niveau de tension HTA au poste HTA/BT.

En dessous se trouvent les éléments relatifs au transformateur HTA/BT :

  • Position de la prise à vide ;

  • Variation de tension dans le transformateur.

Si le paramétrage sélectionné est modifiable, alors il est possible de modifier la tension de consigne HTA, la variation de tension HTA au droit du poste HTA/BT, la position de la prise à vide du transformateur HTA/BT et la chute de tension interne du transformateur.

Note

Lorsque les caractéristiques du transformateur sont connues, seules les prises accessibles sonr proposées : [-2.5% ; 0% ; +2.5%] pour un transformateur 400 V, et [0 ; +2.5% ; +5%] pour un 410V. Pour vous aider à choisir une prise acceptable selon la doctrine Enedis, la répartition des usagers en aval du transformateur est affichée au passage de la souris sur la case Prise à vide.

Capture d'écran du panneau de gauche. Le nombre de clients consommateurs et producteurs en aval du transformateur HTA/BT est disponible sous la forme d'un tooltip.

De plus, tout comme pour les départs HTA, il est possible de modifier le type de départ afin de modifier les tensions maximales et minimales autorisées.